EQUIPARTITION SPATIALE CUBIQUE
- Matthieu LAPEL
- 15 déc. 2015
- 1 min de lecture

EQUIPARTITION SPATIALE CUBIQUE, 1952, est une lithographie représentant un espace infini avec des poutres et des cubes qui font intersection entre ces poutres dont certaines sont parallèles entre elles et d'autres perpendiculaires, mais à egale distance les unes des autres.
Cette oeuvre a été créée dans le cadre des recherches de l'artiste dans le domaine de la perspective. Il se base sur le modèle de la perspective mathématique, plus efficace que le modèle intuitif, qui consiste à représenter une scène dans laquelle les images sont créées à l'intersection entre cette "scène" et la trajectoire que prennent ces images jusqu'à l'oeil du spectateur.
Albrecht Dürer reproduisait ce qu'il voyait sur un écran,mais la technique générale consiste à toujours représenter les lignes horizontales et verticales parallèles, et à faire en sorte que toutes les lignes obliques se rejoignent en un seul point.
En appliquant ces règles, Escher parvient dans son oeuvre à représenter un espace avec un effet 3D, avec une profondeur infinie.
De cette oeuvre sera créée sur le même principe "Profondeur" en 1956, où les poutres et les cubes sont remplacées par des poissons volants.
Commentaires