"JOUR ET NUIT"
- Matthieu LAPEL
- 17 déc. 2015
- 1 min de lecture

JOUR ET NUIT est une xylogravure de 1938, créée alors que Escher faisait dans sa période des métamorphoses et des remplissages périodiques qui consistaient à créer un motif à partir d'objets remplissant tout l'espace, un peu à la manière d'une frise. Cette estampe est l'une des plus célèbres qu'il ait créées.
En 1926, il commence à s'intéresser à l'art du remplissage périodique d'un plan et à l'art de l'Alhambra. Il n'y arrivait pas jusqu'en 1936 où après avoir visité l'Alhambra, il décide de s'y mettre sérieusement. Ce thème devient un de ses domaines préférés.
La vérité c'est que les remplissages périodiques du plan ne sont qu'un moyen pour faire les métamorphoses, qui consistent à crééer des formes qui se transforment en d'autres formes.
Dans JOUR ET NUIT, on a des champs de culture agricole qui se transforment en oiseaux. La scène est découpée en deux : en haut de l'image, les oiseaux noirs volent dans un lieu ouvert en plein jour et les oiseaux blancs volent dans le même lieu en pleine nuit.
La terre se transforme en oiseaux et prend son envol. De l'autre côté, le jour devient nuit.
C'est une telle métamorphose qui fait son succès. Cette oeuvre représente tout à fait les métamorphoses.
Kommentare