SERPENTS
- Matthieu LAPEL
- 5 janv. 2016
- 2 min de lecture
SERPENTS est la dernière oeuvre de Escher, il a passé la fin de sa

vie à la faire. L'oeuvre consiste en une "cotte de maille" avec des maillons microscopiques au centre, qui sont de plus en plus grands au fur et à mesure qu'on s'en éloigne et ensuite de plus en plus petits au fur et à mesure que l'on se rapproche du bord ; des serpents, trois plus exactement, s'enroulent et s'entortillent dans cette cotte. Mais les mailles ne vont pas vraiment vers l'infiniment petit, il y a une limite. Cependant l'artiste a fait en sorte qu'on puisse avoir une impression d'approche de l'infini. Il utilise une technique inédite, proche de la "grille de Coxeter" pour réaliser la cotte.
Les serpents, quant à eux, sont d'une espèce inexistante, mais représentent parfaitement les "serpents" selon l'artiste. Cette oeuvre s'est faite sur la période de son art appelée "approche de l'infini". Il désirait mettre en application le fait de dessiner des images fixes qui semblent se répartir sur un remplissage périodique d'un plan, mais les motifs sont de plus en plus petits au niveau du bord de l'image ou au centre de l'image. Les formes se multiplient alors jusqu'à atteindre l'infini. La vérité c'est que Escher dit que le motif pourrait aussi devenir unfiniment grand, mais comme il ne le fait pas, il considère ses oeuvres comme limitées et fragmentaires, et ne devant appliquer leurs règles que sur l'espace du tableau ou de l'estampe du coup.
La première oeuvre de ce genre est "de plus en plus petit", datant de 1956. Il utilise une grille spéciale qui consiste en une grille sous forme de carrés de plus en plus petits afin de créer les motifs comme dans un remplissage périodique d'un plan. Il y a aussi une technique qui consiste en une grille en forme de spirale, qui permet de créer des motifs en tourbillons, puis enfin, une technique inspirée par le professeur Coxeter, qui consiste en général à représenter trois lignes droites dans un cercle, avec le motif qui se construit en étant de plus en plus petit au niveau du bord du cercle.
Comments